(Actualisé avec détails)
par Julien Pretot
Un manifestant portant un t-shirt avec le message "Israël hors du Tour" a fait irruption mercredi dans la dernière ligne droite de la 11e étape du Tour de France, à Toulouse (Haute-Garonne), alors que deux coureurs se disputaient la victoire.
Le manifestant, qui a également brandi un keffieh, se trouvait à environ 25 mètres de la ligne d'arrivée avant d'être maîtrisé par un agent de sécurité au moment où le Norvégien Jonas Abrahamsen devançait au sprint le Suisse Mauro Schmid pour remporter la 11e étape.
Il a été arrêté et "remis aux effectifs (de police) locaux" a déclaré à Reuters un agent de police sur le Tour de France.
Israël est représenté sur l'épreuve par l'équipe Israel-Premier Tech, mais aucun coureur israélien ne participe à la course.
"Israel-Premier Tech (IPT) respecte le droit de chacun à la liberté d'expression, ce qui inclut le droit de protester. Cependant, l'équipe condamne absolument toute protestation ou action d'individus qui interfèrent avec la course du Tour de France ou qui menacent la sécurité de l'ensemble du peloton, comme cela a été le cas lors de l'étape 11", a réagi la formation israélienne dans un communiqué.
"La course est la priorité d'IPT et, pour cela, nous continuons à travailler en étroite collaboration avec les organisateurs et les parties concernées pour veiller à ce que les protestations ne compromettent pas la sécurité des membres de l'équipe, n'aient pas d'impact sur la course ou sur notre droit à y participer."
L'organisateur Amaury Sport Organisation (ASO) n'a pas souhaité réagir.
Depuis le début de la 112e édition du Tour de France, la sécurité a été renforcée autour de l'équipe Israel-Premier Tech avec notamment des membres des forces de l'ordre à proximité de son bus.
D'autres protestations sont prévues sur le parcours du Tour, a appris Reuters de sources ayant une connaissance directe de l'affaire.
La guerre dans la bande de Gaza a fait plus de 58.000 morts dans le camp palestinien selon les autorités gazaouies, et la quasi-totalité des 2,3 millions d'habitants de l'enclave ont été déplacés.
Le conflit a commencé après l'assaut du Hamas dans le sud d'Israël le 7 octobre 2023, lors duquel 1.200 personnes, la plupart civiles, ont été tuées et 251 autres prises en otages.
(Reportage de Julien Pretot, version française Vincent Daheron, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer